Supposez maintenant que vous soyez le chef d’entreprise de Supers Jets et que vous deviez déterminer la quantité d’avions à produire. Comme tout chef d’entreprise, vous avez comme objectif non seulement de faire des profits, mais également de maximiser votre profit. Le profit d’une entreprise est la différence entre ses recettes et ses coûts totaux.
De manière équivalente, le profit est le nombre d’unités produites multiplié par le profit unitaire, qui est la différence entre le prix et le coût moyen.
On suppose que compte tenu de l’offre et de la demande globale d’avions privés le prix d’équilibre du marché est de 340 000 euros. On rappelle que vos principaux concurrents produisent des avions strictement identiques aux vôtres. Si vous choisissiez un prix plus élevé, les clients potentiels se tourneraient vers d’autres concurrents. Vous êtes donc preneur de prix.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0